ÉDITION AFRICANE ET INTERNATIONALE DU 29 NOVEMBRE 2010.

Publié le par benbenji.over-blog.com

 

Au moins trois personnes ont été tuées samedi à Abidjan lors de heurts entre la police et des opposants qui manifestaient contre le couvre-feu entré en vigueur dans la soirée, aggravant la tension en Côte d'Ivoire à la veille du second tour de l'élection présidentielle.




Un contentieux frontalier entre la république du Centrafrique et la république du Congo dévoilé au grand par le journaliste centrafricain Paul Gové (pour Le « Confident » en ligne). Ce dernier enfonce le clou et propose aux autorités centraficaines, la saisie du « tribunal d'arbitrage de la Haye ». L'article du journaliste centrafricain est publié entièrement ci-dessous :

Lire la suite



BIENS MAL ACQUIS DES PRÉSIDENTS AFRICAINS : UN IMPORTANT PATRIMOINE IMMOBILIER À NICE.

Pendant que leurs peuples vivent dans la misère, trois chefs d’états africains vivraient grand train sur la Côte. La justice ouvre une enquête.

Lire la suite



BIENS MAL ACQUIS : L'OPPOSITION CONGOLAISE SOUTIENT LA PLAINTE DE TRANSPARENCY INTERNATIONAL.

L'« Upads », parti d'opposition congolais, soutient la procédure judiciaire entamée en France contre trois chefs d'État africains - dont Denis Sassou Nguesso, dans une affaire de présumés « biens mal acquis ».

Lire la suite

Apportant leur soutien aux chefs d'Etat accusés devant la justice française. Quelques jeunes jeunes congolais, supporters du président Sassou, envoient un « mémorandum » au président français Nicolas Sarkozy, sous la coloration de « Jeune africaine Jeunesse émergente », en brandissant de « menaces de boycott ». Voici ci-dessus, le détail de ce « mémorandum » publié par « Allafrica.com » :

Lire la suite

Alors que la « Cour de cassation »  venait de rendre son arrêt autorisant la relance de l’enquête sur les « biens mal acquis », le journaliste d’investigation, Pierre Péan, a lancé mercredi 17 novembre 2010, à Paris, un livre accablant sur les actions conduites en Afrique centrale par les « ONG » telles que « Survie », « Sherpa » et « Transparency International » à l’origine de cette affaire.

Lire la suite


Ce mardi 16 novembre 2010, il se murmure dans des temples de la « Grande Loge nationale française (GLNF) » que le grand maître s’est envolé. François Stifani aurait décollé dans un avion privé, accompagné de ses deux prédécesseurs, Jean-Charles Foellner et Claude Charbonniaud. Direction, le Gabon. Ils devraient rejoindre le grand maître de la « Grande Loge nationale du Gabon », le chef de l’Etat Ali Bongo, pour une cérémonie rituelle maçonnique. Ils se dit qu’ils rentreront à Paris dimanche 21 novembre 2010.

Lire la suite

Peut-être l’an 1 du Congo ? Dans six ans, et en dépit des rumeurs saugrenues sur un éventuel coup de force, Denis Sassou Nguesso dira « adieu » à la Présidence de la République. Par Bedel Baouna, pour l' « afrik ».

Lire la suite


L'Afrique comptera à la fin de l'année 2010 près de 80 millions d'internautes, sur un total de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde, selon des statistiques de l'« Union internationale des télécommunications (UIT) ». Selon ces statistiques rendues publiques en marge du 10ème colloque mondial des régulateurs de télécommunications qui se tient depuis mercredi à Dakar, le taux de pénétration d'Internet en Afrique est de 10 pc, contre 30 pc dans le monde, ce qui fait du continent la région où le « taux d'utilisation d'Internet » est le plus bas.

Lire la suite

La soirée thématique : « THEMA [1] », du mardi 19 octobre 2010, présentée par Thomas Kausch sur « ARTE », a été l'occasion de montrer le bilan des 50 ans d'indépendances et l'émission a décrier la « technocratie » de la « Banque Mondiale » et du « Fond Monétaire Internationale (FMI) », dont les recommandations économiques ont conduit les pays du tiers-monde à s'endetter pour s'appauvrir. Parmi ces recommandations, on trouve le barrage de « Hinga » en RDC, destiné à l'origine pour la fourniture de l'énergie électrique à Lubumbashi (ville minière) et à Kinshasa (ville capitale).  Appolinaire Noël KOULAMA revient sur le projet de la construction du barrage hydroélectrique de « Hinga » en s'intéressant sur l'aspect trouble de l'émission.

Lire la suite

Pourquoi l'Afrique reste-t-elle la lanterne rouge du monde ? Peut-elle s'en sortir ? Parmi les ouvrages publiés à l'occasion du cinquantenaire des indépendances, celui de l'écrivain malien Moussa Konaté livre la profession de foi limpide, profonde et courageuse d'un Africain amoureux de son continent, loin des essais et romans exploitant la peur suscitée dans les pays riches par les catastrophes africaines. Par Philippe Bernard.

Lire la suite


« Ma première colo » [1] de Gaston  Mbemba Ndoumba ; Belle petite histoire que l’on peut classer dans le roman de jeunesse. Une histoire rapportée à la première personne par l’héroïne, la petite Fanny redoutant dans un premier temps l’expérience d’une colonie de vacance car ne voulant pas se séparer de ses parents. Par Noël KODIA, essayiste et critique littéraire.

Lire la suite

Au Congo, les peuples minoritaires autochtones ou « pygmées » - terme souvent considéré comme péjoratif -, vivent dans des conditions de marginalisation extrême, a estimé vendredi un responsable de l'« Onu », James Anaya, à lissue dune visite de onze jours dans le pays.

Lire la suite



ÉDITION EUROPÉENNE

Les Suisses ont approuvé dimanche 28 novembre 2010 l'initiative de la droite populiste sur l'expulsion automatique de criminels étrangers, un vote qui suscite déja de vives réactions d'indignation, un an après l'interdiction de construction des minarets.

Lire la suite


La deuxième moitié du XXe siècle aura été fondée sur un paradoxe. Des générations d’hommes politiques ont parlé de la « construction européenne » mais il semble s’agir d’un objectif qui, comme l’horizon, s’éloigne au fur et à mesure que l’on avance. En fait, avec les années qui passent, on assiste à la déconstruction, à la destruction des nations, sans que rien ne vienne les remplacer. Et l’on peut même se demander, hypothèse encore plus terrible, mais vraisemblable, si «  faire l’Europe » ne consiste pas, en fait, à détruire les nations. L’historien allemand Rudolf von Thadden l’avait dit sans prendre de gants : « Pour faire l’Europe, il faut défaire un peu la France ».

Lire la suite

 


 

La « mafia capitalo-mondialiste » ne cache même plus le scénario de répression des forces patriotiques européennes sur fond de guerre interethnique entre autochtones et immigrés : Début octobre, l’Europe toute entière s’est transformée en un véritable champ de bataille. Deux exercices militaires se sont en effet déroulés sur le territoire européen, avec dans leurs rangs des soldats belges et français d’un côté, et de l’autre des militaires venus de plusieurs pays membres. Des manœuvres qui prouvent, selon le blog du nouveau Bastille République Nations, les velléités idéologiques de l’« UE ». Deux exercices militaires sans précédent se sont déroulés concomitamment, début octobre, en Belgique.

Lire la suite


Le « Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) » a réagi aux propos du « pape » selon lesquels son prédécesseur, Pie XII, aurait sauvé « des Juifs plus que personne ».

Lire la suite


Le tableau de Basquiat du « Musée d'art moderne de la Ville de Paris (MAMVP) » aurait été dégradé avant son arrivée à Paris [15.11.2010]PARIS [17.11.10] - Le « Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF) » a vivement critiqué l’exposition « Gaza 2010 » présentant des photographies de personnes mutilées à Gaza. Elle est présentée au « Musée d'art moderne de la Ville de Paris » dans le cadre d’un contrat de mécénat.

Lire la suite

Fruit d’une collaboration entre les éditions du « Cerf » et la « Société biblique française (Bibli’O) », la nouvelle version de la « Traduction œcuménique de la Bible (TOB) » entend notamment proposer une traduction plus juste du terme grec « oudaioi » dans l’« Évangile de Jean », souvent considérée comme l’une des sources de l’« antijudaïsme chrétien ».

Lire la suite

Invitée à un dîner organisé par le « Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à Lille le 8 novembre 2010, Martine Aubry a condamné le boycott d'Israël… La maire de Lille s'est dite, aussi, l'« amie mais exigeante » d'Israël.

Lire la suite



ÉDITION ORIENTALE



 

Le président Yasser Arafat décédait dans un hôpital militaire français. Une polémique se déclenchait alors sur l’origine de son empoisonnement. Ce n’est que bien plus tard, lors de la saisie par le Hamas de documents dans les archives personnelles du ministre Mohamed Dahlan, que les preuves du complot furent réunies. L’« assassinat » a été commandité par Israël et les Etats-Unis, mais réalisé par des Palestiniens. Thierry Meyssan revient sur les circonstances politiques qui ont conduit à planifier cette élimination.

Lire la suite

Israël ne peut pas s'appuyer sur le terme de « Terre promise » figurant dans la « Bible » pour « justifier le retour des + juifs + en Israël et l'expatriation des Palestiniens » a déclaré samedi au « Vatican » l'archevêque de Newton (Etats-Unis) Mgr Cyrille Salim Bustros. C'est ce que déclare ausi le « Vatican » qui explique qu'il « n'est pas permis de recourir à des positions bibliques et théologiques pour en faire un instrument pour justifier les injustices ».

Lire la suite




ÉDITION AMÉRICAINE




La nouvelle « bombe » de « WikiLeaks » serait imminente. Washington se prépare au pire, Londres tremble, Moscou s'inquiète… Après avoir révélé le « bain de sang » commis en Irak par l'armée américaine, le site internet « WikiLeaks » s'appêterait à révéler dimanche une nouvelle bombe concernant des fuites sur le Proche-Orient, l'Afghanistan, l'Irak, et les relations des Etats-Unis avec ses partenaires, 251 287 câbles diplomatiques (statelogs) américains secrets remontant jusqu'en 1966, dont un millier de documents pourrait concerner la France.

Lire la suite

Les Etats-Unis mettent la touche finale à une enquête pour délit d'initié qui pourrait être la plus importante de l'histoire du pays et s'apprêtent à lancer des poursuites qui risquent de secouer la finance américaine à peine remise de la crise, selon le « Wall Street Journal ».

Lire la suite

Aux Etats-Unis 5500 personnes ont reçu frauduleusement 42,5 millions de dollars payés par l'Allemagne en se faisant passer pour des victimes de la « Shoah ».

Lire la suite

On ne peut lui reprocher d'esquiver sa responsabilité. Dans son livre autobiographique, « Decision Points », paru cette semaine aux Etats-Unis, l'ex-Président George W. Bush admet - non, se vante - « d'avoir autorisé la pratique dite de la noyade simulée dans les interrogatoires de membres présumés d'+ Al Qaedapar la + CIA + ». Par Jean-François Lisée.

Lire la suite

La chanson posthume de Michael Jackson « Breaking News », dévoilée lundi 15 septembre 2010 sur internet par « Sony Music » et « Epic Records », suscite déjà des controverses, une soeur et plusieurs fans du « roi de la pop » ayant émis des doutes sur l'authenticité de la voix du chanteur.

Lire la suite

La presse américaine spécialisée croyait savoir jeudi que le basketteur français Tony Parker, dont Eva Longoria va divorcer en l'accusant d'« infidélité », n'a fait qu'échanger des « SMS » avec l'épouse d'un de ses anciens coéquipiers des « Spurs de San Antonio ».

Lire la suite



ÉDITION ASIATIQUE



 

 

La Russie propose aux pays membres de l'« Organisation de coopération de Shanghai (OCS) » de mettre au point une feuille de route d'actions communes pour la prochaine décennie, a déclaré jeudi le premier ministre russe Vladimir Poutine lors du sommet de l'« OSC » qui se déroule à Douchanbé, capitale du Tadjikist

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article